SIGNALER DES ÉVÈNEMENTS INDÉSIRABLES
Le signalement des événements sanitaires indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous.
En tant que patient, association de patients, consommateur ou usager, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins.
Votre rôle est complémentaire à celui des professionnels de santé.
Grâce à vos signalements, les autorités sanitaires peuvent :
– Identifier de nouveaux risques et mieux connaître ceux qui sont déjà identifiés
– Mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques sanitaires, par la diffusion de mises en garde ou le retrait du marché de certains produits.
Signaler un effet indésirable lié à des produits de santé (médicament, dispositif médical, etc.) peut aboutir à :
– modifier une notice,
– restreindre certaines prescriptions à des spécialistes
– ou encore de retirer du marché des médicaments ou du matériel médical jugés dangereux.
Signaler un effet indésirable lié à l’utilisation d’un produit de la vie courante, y compris certaines denrées alimentaires ou les produits cosmétiques, peut permettre par exemple :
– d’ajouter un pictogramme sur l’emballage ou une mise en garde sur la notice,
– de rappeler des lots,
– ou encore de retirer le produit concerné du marché.
Déclarer un évènement survenu au cours ou à la suite d’ un acte de soins peut contribuer à :
– l’évolution des recommandations des bonnes pratiques, en matière d’hygiène des soins notamment,
– ou à renforcer la vérification de l’identité avant une intervention chirurgicale par exemple.
Pour signaler :
https://signalement.social-sante.gouv.fr/espace-declaration/profil