En 2010, le Centre Psychothérapique de l’Orne a réalisé un « Bilan Carbone » avec un prestataire agréé.

Après étude, il nous a été transmis le rapport. L’établissement émet  957 kg équivalent Carbone.  Un plan d’actions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre nous a été proposé.

En Juillet 2010, l’établissement a fait un appel à candidature pour constituer un groupe de travail appelé « Comité Carbone ».

Ce groupe a été composé de manière pluri-professionnel.

En 2012, il a été fait un inventaire des différentes actions à réaliser et/ou à envisager. 27 fiches actions ont été construites.

 

Exemples de fiches actions :

  • A.6. Diminution de la consommation d’eau et de produits : Achat de mops (rasants microfibres)
  • B.4. Favoriser l’achat de véhicules « propres »
  • C.3. Organisation d’une Journée Développement Durable
  • G.2. Entretien de la bambouseraie
  • H.1. Favoriser l’achat de produits alimentaires locaux

 

Ces fiches actions ont été rassemblées dans un document unique appelé « Agenda 21 » et répartit en 5 axes.

En 2014, une nouvelle version de l’Agenda 21 a été réalisée.

Le 29 novembre 2012, le CPO a présenté sa démarche environnementale ainsi que les différentes actions, lors de la journée thématique Développement Durable pour les établissements de santé organisée par l’ADEME, l’ANFH et la FHF.

logo dd Un jeu concours pour la création du logo du « Comité Carbone » a été lancé en janvier 2013. Ce jeu était ouvert aux patients et aux agents. Le lauréat a remporté un vélo.

 

Le 4 avril 2013, le Comité carbone a organisé la première journée du Développement Durable au sein de l’établissement. Cette journée permet de sensibiliser les patients et les agents dans la démarche du Développement durable à travers plusieurs stands et/ou activités (Parcours ludique, vélo, tri des déchets, éco-Conduite, Covoiturage…). Celle-ci a été très appréciée des patients et des professionnels. Nous avons eu environ une centaine de participants.

 journée dd journée dd2 

 

Nos dernières actions :

  • Création d’un parking à vélo sécurisé et couvert
  • Lutte contre le gaspillage