DÉMARCHE QUALITÉ - GESTION DES RISQUES
Démarche Qualité-Gestion des risques 2020-2024
Pour faire suite à la politique et au programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins 2014-2018, le Centre Psychothérapique de l’Orne (C.P.O.) a fait le choix d’engager depuis avril 2018, une nouvelle démarche fondée sur une approche processus de ses organisations.
Cette démarche plus complète que la précédente se veut exhaustive puisque l’ensemble des processus de l’établissement est travaillé.
La démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, pilotée par la Commission Médicale d’Établissement (C.M.E.), est intégrée dans ce projet.
Pour élaborer cette nouvelle politique, plusieurs éléments ont été pris en compte :
- La nécessité de reprendre des démarches qualité sur des thématiques qui avaient été mises de côté depuis plusieurs années (notamment des thématiques qui ne sont pas liées directement à la prise en charge).
- Le souhait de la communauté soignante que la « qualité-gestion des risques » soit au plus proche des réalités de la prise en charge quotidienne des patients. À ce titre, un nouveau mode de management va voir le jour.
- La nécessité de repenser la réponse aux besoins des usagers. Cela passe tout d’abord par une meilleure identification de ces besoins.
- Les remarques et suggestions des professionnels de l’établissement formulées au cours des différentes évaluations menées.
- La nécessité de prendre du recul sur des organisations présentes qui ne sont pas efficientes.
Cette démarche amorce une mutation profonde de la qualité-gestion des risques au C.P.O.
Elle ne se conçoit pas sans une implication et un engagement affirmé des professionnels, qu’ils soient au plus près du patient ou en charge de l’encadrement.
L’établissement manifeste, à travers cette démarche globale, la volonté d’une adaptation constante aux attentes et besoins des usagers, au contexte réglementaire et bonnes pratiques, à l’évolution de son environnement et de la politique nationale de Santé (Projet régional de santé, Projet territorial de santé mentale,…).
Axes prioritaires de cette démarche :
AXE 1 : Mettre en place l’approche processus sur l’ensemble des processus de l’établissement
AXE 2 : Accompagner la mise en place des orientations « amélioration de la qualité et de la sécurité des soins » définies dans le volet « Médical » du projet d’établissement.
Points forts :
- Travailler sur le respect des droits des patients avec notamment la mise en œuvre de la politique « isolement et contention » => vers une réduction du recours à l’isolement et la contention – qui passe également par un travail sur le respect de la liberté d’aller et venir et la gestion et la prévention de la violence des patients.
- Poursuite du travail sur le risque suicidaire via la revue de morbidité mortalité (R.M.M.) sur les cas de suicides et le staff d’évaluation des pratiques professionnelles (E.P.P.) sur les tentatives de suicide répétées et/ou graves.
- Renforcement de la prise en charge somatique des patients via des thèmes tels que le la prévention du syndrome cardio-métabolique, la réduction de la consommation de tabac, l’amélioration de la nutrition, la prévention de la constipation, le développement de l’activité physique adaptée.
- Renforcement de la coordination entre prise en charge somatique et psychiatrique dans le cadre de la grossesse.
- Renforcement de la coordination intra C.P.O. lors de la phase de transition entre prise en charge adolescente et prise en charge adulte.
AXE 3 : Mettre en place un management par la qualité.
Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est une analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode validée comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques (décret du 14 avril 2005).
Les objectifs généraux des EPP, sont centrés sur deux axes :
- l’amélioration de la pertinence des soins,
- le renforcement de la sécurité, de la qualité et de l’efficience de la prise en charge des patients.
Le choix des EPP se fait sur 3 axes :
- pour lequel les professionnels peuvent définir des axes d’amélioration,
- sur lequel ils souhaitent progresser,
- proche de la pratique quotidienne des soignants de l’établissement.
Les thèmes transversaux retenus prioritairement dans l’établissement sont les suivants :
- La continuité et la coordination de la prise en charge des patients,
- Les mesures de restriction de liberté,
- Les hospitalisations sous contraintes,
- Les prises en charge des pathologies psychiatriques,
- Le risque suicidaire,
- L’identification du patient,
- Le dossier patient,
- Le prise en charge médicamenteuse du patient,
- La prise en charge somatique du patient (dont prise en charge de la douleur, évaluation nutritionnelle…).
Indicateurs
Un suivi d’indicateurs est réalisé au niveau national.
Les résultats de ces indicateurs sont affichés dans les services et sont également consultables sur le site : https://www.scopesante.fr/