© Centre Psychothérapique de l'Orne 2014 

VOTRE DROIT À LA PAROLE


Satisfaction des usagers
Réflexion éthique
Plaintes et réclamations
Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en charge (CRUQPC)
Représentants des usagers au CPO : Qui sont-ils?

 

Satisfaction des usagers

L’établissement diffuse des questionnaires d’évaluation de la satisfaction qui permettent de recueillir vos observations sur votre prise en charge. Que vous souhaitiez remercier le personnel ou au contraire faire part de votre mécontentement, n’hésitez pas à les compléter. Les questionnaires sont ensuite analysés afin de mettre en place les actions d’amélioration nécessaires. Vos réponses nous sont précieuses pour améliorer la qualité de nos prestations.

Questionnaire Hospitalisation Adultes
Questionnaire Hospitalisation Adolescents - Parents
Questionnaire Hospitalisation Adolescents - Adolescents
Prise en charge ambulatoire adultes (CMP, CATTP, Hôpital de jour...)
Prise en charge ambulatoire enfants (CMP, CATTP, Hôpital de jour...)
Prise en charge à la Permanence d'Accès Aux Soins de Santé (PASS)

 Les plaintes et réclamations sous forme de courrier sont également analysées pour améliorer le service rendu au patient.

 

Réflexion éthique

Un Comité d’Ethique fonctionne au C.P.O.

Ses missions :

- favoriser la réflexion sur le sens du soin,
- repérer les problèmes d’éthique rencontrés dans l’établissement,
- produire des avis ou des orientations générales à partir des questions proposées,
- diffuser en interne ses réflexions et ses recommandations.

Il peut être saisi par les professionnels, patients et résidents (et leur famille) ou tout partenaires ou relations extérieures concernés par des problématiques en lien avec l’établissement. La saisine est faite par un courrier papier adressé à l’adresse du CPO au Président du Comité d’Ethique. 

Plaquette réflexion éthique

 

Plaintes et réclamations

La mise en oeuvre d’un système de gestion des réclamations et plaintes contribue à la prise en compte de l’expérience des patients et de leur entourage et concourt à l’amélioration de la qualité du fonctionnement d’un établissement.

Dans ce cadre, vous pouvez :

- adresser une réclamation écrite au Directeur de l’établissement à l’adresse suivante : 

 

Monsieur le Directeur du Centre Psychothérapique de l’ORNE
31 Rue Anne-Marie JAVOUHEY
BP 358
61014 ALENCON CEDEX

ou par messagerie : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

- faire consigner votre réclamation par écrit sur le registre situé au Secrétariat de Direction du C.P.O., ou sur un formulaire spécifique au sein du service de soins et en obtenir une copie.

Une réponse écrite vous sera alors adressée dans les meilleurs délais.

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, il vous est possible de contacter le :

BUREAU DES ENTREES ALENÇON
( 02.33.80.71.00 - poste 7159
SECRETARIAT DU SERVICE DE
SANTE MENTALE DE L’AIGLE
( 02 33 24 95 47
de 8h30 à 17h00 - du Lundi au Vendredi

 

De plus, dans l’établissement, est instituée une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (C.R.U.Q.P.C.). Elle est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches.

 

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en charge (CRUQPC)

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge est chargée d’examiner toute réclamation formulée par les patient(e)s. Les membres de cette commission sont astreints au secret professionnel.

Cette commission a pour missions de :

- Veiller au respect des droits des usagers de faciliter leurs démarches ; 
- Contribuer par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches

CRUQPC - Ministère de la Santé

 

Représentants des usagers au CPO : Qui sont-ils?

Des membres d’associations représentent les usagers au sein des instances du CPO.

 

Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques de l’Orne (UNAFAM 61)

L'UNAFAM regroupe plus de 15 000 familles sur la France. Les missions de l'associations sont de :

- s'entraider et se former, 
- agir ensemble dans l'intérêt général.

Les bénévoles assurent :

- l'entraide et la formation par :

   o l'accueil dans les permanences locales
   o l'information des familles. 

 - l'action dans l'intérêt général par :

   o l'orientation vers les lieux de soins ou d'insertion
   o la représentation des usagers
   o la participation auprès des instances consultatives chargées de définir la politique de santé mentale
   o la promotion et le soutien à la création de structures d'accompagnement
   o la promotion de la recherche.

 L'UNAFAM est représentée au sein du Conseil de Surveillance et de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge par Monsieur PLANCHE.

Coordonnées de l'UNAFAM :

Siège de l'Orne, Le Bas Hamel 61430 BERJOU
( 02.33.66.20.88

 

Union Départementale des Associations Familiales de l’Orne (UDAF 61)

L'UDAF est au service de toutes les familles de l'Orne.
Le Code de l'action sociale et des familles lui confère des missions :

- Donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial et leur proposer les mesures conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. 
- Représenter officiellement l'ensemble des familles françaises et étrangères de l'Orne.
- Gérer tout service d'intérêt familial dont les pouvoirs publics estiment devoir lui confier la charge.
- Exercer devant toutes les juridictions, l'action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles.

L'UDAF est constituée de 88 associations regroupant plus de 7 000 familles.

L’UDAF est représentée au sein du Conseil de Surveillance et de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge par Mme RADIGUE.

Coordonnées de l'UDAF 61 :

44 RUE DE CERISÉ 61001 ALENÇON CEDEX
( 02.33.80.32.20

 

UFC–Que choisir 61

L'UFC-Que Choisir est une association loi 1901 forte de près de 170 associations locales regroupant plus de 141 780 adhérents et assurant 300 points d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire français.

Missions :

- de promouvoir, d'appuyer et de relier entre elles les actions individuelles ou collectives des consommateurs, contribuables et usagers tendant à garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits, la libre expression de leurs opinions et la défense de leurs intérêts tant individuels que collectifs ;

- de favoriser la prise en charge des problèmes de consommation par les consommateurs eux-mêmes ;

- de représenter les groupements et personnes qui se préoccupent de définir et de soutenir l'action des consommateurs en vue de leur permettre de conquérir et d'exercer leur pouvoir dans la société, afin d'aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines : production, distribution, services publics ou privés, marchands ou non marchands, environnement, santé, etc. ; 

- de réaliser ou promouvoir toutes actions, études, recherches, essais comparatifs de biens ou de services, soit à sa propre initiative, soit en collaboration avec d'autres associations ou organismes, permettant de fournir aux consommateurs les informations et éléments de jugement utiles ;

- de diffuser lesdites informations, notamment par des articles de presse ou d'édition et autres médias (notamment Internet). et de mettre à la disposition des consommateurs les moyens de formation et d'éducation qui leur sont utiles ;

- de présenter en tous lieux et auprès de toutes instances, et notamment en justice, les intérêts matériels et moraux des consommateurs.

L'UFC-Que Choisir intervient uniquement dans le cadre de situation d'un consommateur ou d'un professionnel, quel qu'il soit.
Il n'intervient pas pour les situations de particulier à particulier.

L’UFC-Que choisir est représentée au sein de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge par Mme THIBAULT.

Coordonnées de UFC-Que Choisir 61 :

16 Rue Etoupée 61000 ALENÇON
( 02.33.26.79.47

 

Alcool Assistance – section Alençon

Alcool Assistance est une association, loi 1901, reconnue d'utilité publique, qui a pour but, « de grouper toutes les personnes désirant, par leur engagement personnel, œuvrer efficacement d'une part, pour la prévention et le traitement de l'alcoolisme, maladie physique, psychologique, sociale ou spirituelle. Alcool Assistance s'efforce de réaliser autour des malades alcooliques la mobilisation de toutes les bonnes volontés, de toutes les compétences et de tous les secours, afin d'aider les malades à se libérer, puis se réadapter à la vie. Elle veut faire des malades de l'alcool des abstinents tout à la fois heureux et utiles. »

Alcool Assistance est représentée au sein de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge par Mme GRILLOT.

Coordonnées d'Alcool Assistance :

16 Rue d'Argentan 61220 BRIOUZE
( 02.33.37.12.12

 

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