© Centre Psychothérapique de l'Orne 2014 

 

PÔLE DE PSYCHIATRIE
INFANTO-JUVÉNILE DE L’ORNE

Chef de pôle :

Dr C. BIHEL

Cadre Supérieur de Santé :

Mme E. QUINTIN
Poste 7146

Secrétariat du pôle :
S. DIARD : ( 02.33.80.71.42 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Le secrétariat du pôle est ouvert
du lundi au vendredi : 08h00 - 12h30 / 13h30 - 16h30

31 rue Anne Marie Javouhey 61014 ALENÇON CEDEX
( 02.33.80.71.00

 

Le Pôle de psychiatrie infanto-juvénile a pour vocation de prendre en charge des enfants et adolescents présentant des troubles divers. Les pivots de ce dispositif sont les Centres Médico-Psychologiques, lieux d’accueil, d’évaluation et de soins.

Les CMP reçoivent à la demande des parents/représentants légaux les enfants et/ou adolescents qui ont des difficultés de développement de natures diverses : troubles psychologiques, difficultés d’adaptation sociale, scolaire, difficultés des apprentissages (propreté, langage…).

L’enfant et ses parents ou son représentant légal sont reçus par un professionnel pour un entretien d’accueil pour une première évaluation des difficultés et une présentation du service.

Une réunion pluridisciplinaire décidera du projet de soins. Sera ensuite proposé un type de prise en charge avec un médecin, un psychologue ou d’autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmiers, éducateurs spécialisés …)…

Les soins sont individuels ou en groupes. Il pourra s’agir d’entretiens, de psychothérapies, de rééducations, de médiations thérapeutiques, de thérapies familiales. Ces soins pourront être réalisés soit en ambulatoire en CMP (centre médico-psychologique), à temps partiel en CATTP (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel) en HJ (hospitalisation de jour) ou en hospitalisation complète.

Si les parents ou représentants légaux sont d’accord, des contacts sont parfois pris avec d’autres professionnels extérieurs qui connaissent l’enfant ou l’adolescent (écoles, services sociaux, médecins libéraux et/ou scolaires).

La psychiatrie infanto juvénile dispose de 9 sites sur le département de l’Orne.


La prise en charge des adolescents s’organise de manière spécifique :

Une Maison des adolescents (ADO 61) déclinée sur Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle permet l’accueil (écoute, évaluation, aide et soutien psychologique) des adolescents, des familles et des professionnels en lien avec eux.

Une prise en charge sanitaire des adolescents les plus en difficulté peut-être proposée par quatre équipes mobiles qui interviennent sur l’ensemble du département directement auprès des hôpitaux, écoles, familles, foyers de vie ...

Ce dispositif d’accueil et de prise en charge pour les adolescents et leurs familles est complété par un service d’hospitalisation situé sur Alençon et deux familles d’accueil thérapeutique situées sur Echauffour et Sées.

 

Médecins :

- Dr C. BIHEL, chef de pôle

- Dr R. ABOUN

- Dr M. RIOU

- Dr Z. HOUD

- Dr E. MONTERO

- Dr E. RODRIGUEZ

Cadres de Santé :

- M. CASTELAIN

- A. CHEVALIER

- N. EDMOND

- C. HERICHER

- S. LE COUR

- J. VOURC’H

 

 

Haut de page