© Centre Psychothérapique de l'Orne 2014 

VOTRE SORTIE


 

 La sortie définitive

 Votre sortie se décide en accord avec votre médecin.

Toutefois, si vous êtes en hospitalisation libre et que vous souhaitiez quitter l’hôpital contre avis médical, vous devrez signer une attestation déchargeant l’établissement de toute responsabilité sur les suites de votre décision.

Si vous êtes en soins psychiatriques sur décision d’un représentant de l’Etat, c’est le préfet qui autorise votre sortie, sur avis médical.

Si votre état de santé le nécessite, une prescription de transport vous sera délivrée par le médecin. Le choix du transporteur vous incombe.

Merci de prendre du temps pour compléter et remettre le questionnaire de satisfaction aux professionnels de l’établissement.

 

Avant de partir, n’oubliez pas :

- de vous présenter au Bureau des Entrées (sur le site d’Alençon - au secrétariat du Service de Santé Mentale sur le site de L’Aigle) pour obtenir les bulletins de sortie nécessaires à la perception de vos indemnités journalières ou allocations diverses,

- de récupérer vos biens en vous adressant à l’équipe soignante qui vous indiquera les modalités.

 


Après votre sortie, sur votre demande écrite, seules les cartes bancaires et les chéquiers pourront vous être envoyés, sous pli recommandé, à votre domicile, et les espèces virées sur votre compte bancaire pour lesquelles vous voudrez bien joindre un relevé d’identité bancaire.

Vous disposez d’un an après la date de votre sortie pour effectuer votre demande de restitution auprès de la Trésorerie d’Alençon Ville et Campagne (10 rue Garigliano 61014 Alençon Cedex). Passé ce délai, votre dépôt serait propriété du Trésor Public (Article L1113-7 du code de la santé publique).


La continuité des soins

Votre médecin référent vous prescrit à votre sortie la poursuite de votre traitement.

Il pourra vous être conseillé de vous rendre dans une structure médicale de votre pôle où sont assurées des consultations spécialisées, des visites à domicile, des activités à temps partiel.

Votre médecin traitant peut assurer également la continuité de vos soins. Il pourra prendre contact avec les médecins hospitaliers qui vous ont soignés. Avec votre accord, il recevra toute information médicale utile à votre sujet.

 

LE PROGRAMME DE SOINS 

Si vous faites l’objet de soins psychiatriques sous contrainte, le psychiatre qui participe à votre prise en charge peut proposer à tout moment de modifier la forme de la prise en charge pour tenir compte de l’évolution de votre état de santé.
Vous pouvez alors bénéficier d’une hospitalisation sous toute autre forme qu’une hospitalisation complète pouvant comporter des soins ambulatoires, des soins à domicile, des séjours à temps partiel ou des séjours de courte durée à temps complet dans l’établissement.

Un programme de soins est établi par un psychiatre de l’établissement qui recueille votre avis lors d’un entretien au cours duquel il vous donne l’information.
Une copie du programme de soins doit vous être remise par un membre de l’équipe de soins.
Lorsque le psychiatre constate que la prise en charge sous la forme d’un programme de soins ne permet plus de dispenser les soins nécessaires à votre état, ou que vous ne respectez pas le programme de soins établi, il peut demander une réintégration en hospitalisation complète.

 

LES SORTIES DE COURTE DUREE

Lors d’une hospitalisation complète en soins sous contrainte, vous pouvez bénéficier d’autorisations de sortie de courte durée sous la forme de :
- sorties accompagnées n’excédant pas 12 heures,
- sorties non accompagnées d’une durée maximale de 48 heures.

Les autorisations de sorties sont demandées par un psychiatre de l’établissement et sont accordées :
- par le Directeur de l’établissement, si vous êtes en S.D.T.,
- par le Représentant de l’Etat (Préfet), si vous êtes en S.D.R.E..

 

Haut de page