© Centre Psychothérapique de l'Orne 2014 

L’ORGANISATION GENERALE DE LA PSYCHIATRIE


 
La psychiatrie publique du département de l’Orne est organisée en psychiatrie générale, infanto-juvénile et prise en charge des adolescents.
Depuis 2009, dépendent du Centre Psychothérapique de l’Orne trois pôles de psychiatrie générale (Argentan, Alençon et L’Aigle), un pôle de psychiatrie infanto-juvénile comprenant entre autres un dispositif de prise en charge des adolescents. Le secteur de psychiatrie adulte de Flers ne dépend pas du CPO.

Des structures d’accueil et de soins existent dans les communes de taille importante du département et permettent de prendre en charge les usagers au plus près de leur domicile.

Les Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.) sont les pivots de l’organisation des soins. Ils ont une mission d’accueil, de prévention, de diagnostic et de soin. Ils sont garants de la continuité des soins en collaboration avec les autres structures du pôle, les partenaires du réseau (médecins généralistes, maisons de retraite, écoles, centres hospitaliers…).

L’offre de soins est organisée de la façon suivante :

des unités d’hospitalisation complète situées au CPO Alençon et au CH de L’Aigle,
- des hôpitaux de jour en intra et extra hospitalier dans le département,
- des centres médico-psychologiques,
- des centres d’accueil thérapeutique à temps partiel,
- des équipes de psychiatrie de liaison dans les centres hospitaliers généraux du département,
- un dispositif départemental de prise en charge des adolescents,
- une permanence d’accès aux soins de santé (P.A.S.S.),
- du personnel à disposition des unités sanitaires du Centre de détention d’Argentan et du Centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe.

Outre ces missions de soin, les équipes soignantes interviennent dans de nombreuses actions de prévention auprès de nos partenaires de réseau. Les prises en charge en Centre Médico-Psychologique, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel et Hôpital de Jour ne nécessitent aucune participation financière : la psychiatrie de secteur est un service public de soins, ses activités sont financées par la collectivité. Dans chaque Centre Médico-Psychologique, un service social spécialisé est à la disposition de l’usager.

 

 

Réglement Intérieur

 

 

Haut de page