LE DISPOSITIF POUR LES ADOLESCENTS
Le Dispositif pour les Adolescents est un service du Pôle de Pédopsychiatrie du CPO offrant une prise en charge sanitaire à des adolescents « en grande difficulté » présentant les symptômes d'une souffrance psychique, dans un moment de « crise » et d’impasse.
La mission du dispositif se caractérise par un travail de proximité et de collaboration avec l’adolescent, son entourage, en particulier sa famille, et avec le ou les professionnels qui interviennent dans le suivi.
Secrétariat ADO61
10 Rue du Moulin de Lancrel - 61000 Alençon
( 02.33.80.71.47
PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE |
HOSPITALISATION |
Equipe Mobile d'Alençon : Equipe Mobile d'Argentan : Equipe Mobile de Flers : Equipe Mobile de L'Aigle : |
UHA, Unité d'Hospitalisation pour Service d'Accueil familial thérapeutique 1 famille à Echauffour, 1 famille à Sées |
La Maison des Adolescents de l’Orne (ADO 61) a pour missions d’accueillir, d’écouter, d’informer, d’aider et de soutenir des adolescents ainsi que leur famille et les personnes qui travaillent au contact des jeunes. Avec ou sans rendez-vous, l’accueil est gratuit et peut-être anonyme. Il est assuré par une équipe de professionnels, dans un climat de confidentialité.
Le Centre Psychothérapique de l'Orne
Le CPO a pour mission l’accompagnement et la prise charge des patients relevant de son autorisation de soins psychiatriques et ce, pour les enfants, adolescents et adultes.
La psychiatrie adulte est structurée en 2 secteurs :
Le Secteur CENTRE sous la responsabilité d’un médecin psychiatre chef de pôle :
- Alençon,
- La Ferté Macé,
- Argentan.
Le Secteur EST sous la responsabilité d’un médecin psychiatre chef de pôle :
- L’Aigle,
- Mortagne,
- Bellême.
Le dispositif de soins est composé de :
- 142 Lits d’hospitalisation,
- 63 Places d’hôpitaux de jour,
- 8 Centres médico psychologiques/CATTP.
La psychiatrie infanto-juvénile couvrant tout le département, sous la responsabilité d’un médecin pédopsychiatre chef de pôle.
Le dispositif de soins est composé de :
- 5 Lits d’hospitalisation adolescents,
- 5 Places d’hôpitaux de jour enfants,
- 9 Centres médico psychologiques/CATTP.
Le CPO comprend également un pôle transversal intersectoriel, sous la responsabilité d’un Docteur chef de pôle assurant l’organisation :
- Des Places en accueil familial thérapeutique,
- Du Centre de thérapie familiale,
- Des Ateliers thérapeutiques,
- De la filière de soins santé-justice.
La CUMP
CELLULE D’URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE 61 (C.U.M.P.)
Depuis 1998, une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (C.U.M.P.) existe à Alençon.
Rattachée au Centre Psychothérapique de l’Orne (C.P.O.), elle est constituée de professionnels volontaires : psychiatres, psychologues, cadres de santé et infirmiers, qui ont été, ou seront, formés à cette prise en charge spécifique.
Nous intervenons, généralement en lien avec le SAMU-Centre 15, dans le cadre d’évènements à fort retentissement psychologique, impliquant au moins cinq personnes, notamment dans les cas de confrontation à une mort violente.
Notre rayon d’action se limite à la partie centrale de l’Orne.
Le Docteur Ahmed KONE est le psychiatre référent de la cellule Alençon/Argentan.
Deux cellules analogues sont opérationnelles sur le département; à L'Aigle et à Flers.
Fonctionnement
Intervention de la CUMP :
La CUMP peut intervenir immédiatement (en 1h à 2 h) ou en différé dans les deux à trois jours.
Intervention immédiate :
- Sur le terrain (victimes et témoins)
- Dans les hôpitaux (victimes, témoins, familles et professionnels)
- Auprès des sauveteurs (croix rouge, pompiers, ambulanciers…)
Chaque professionnel volontaire faisant partie de la CUMP sera susceptible d’intervenir. Le nombre d’intervenant est défini par le psychiatre référent.
Le professionnel doit être identifié auprès des témoins, des familles, des élus, des autres professionnels, des médias… comme intervenant CUMP.
Pour cela, il dispose de blousons CUMP, de badges et de plaques magnétiques pour les véhicules.
La Croix Rouge gère la logistique (si nécessaire) : distribution de couvertures, de nourriture…
Rôle du professionnel de la CUMP
- Savoir s’adapter à chaque situation.
- Évaluer : définir le degré d’implication de la personne par rapport à l’accident, différencier les témoins directs des personnes qui étaient en second plan (autour sans voir l’accident), ne pas oublier les sauveteurs. Le débriefing sera différent.
En effet :
- le témoin direct sera pris en charge individuellement.
- les personnes présentes mais à distance seront vues en débriefing collectif.
- Donner un traitement si besoin
- Orienter (hospitalisation si nécessaire ou Centre Médico Psychologique ultérieurement)
- Informer en donnant les coordonnées du Centre Médico Psychologique le plus proche, des associations …
- Remplir une fiche de renseignement par personne, et un dossier patient dans cariatide, s’il y a eu soin individualisé
Il est important de noter le nombre de victimes et témoins pris en charge par l’équipe CUMP, afin d’effectuer un compte rendu et de contacter les personnes à 3 jours, 1 mois et à 1 an.
Le professionnel ne peut intervenir auprès des médias qu’après accord du directeur hospitalier.
Déclenchement
En cas d’intervention CUMP, les personnes devant être prévenues sont :
- Le préfet (selon la gravité de la catastrophe-déclenchement plan rouge, plan blanc)
- Le SAMU
- Le Psychiatre référent
- Le Standard du CPO
- Les coordinateurs
- Les volontaires
- Le Directeur ou l’administrateur de garde hospitalier.
L’UTEP et ses missions
Depuis février, l’équipe de l’UTEP (unité transversale d’éducation pour le patient) peut prendre en charge des patients hospitalisés dans les services Rochebrune, Ecouves ainsi que Les Arcis. À partir du 3 avril, l’offre de prise en charge s’est également ouverte aux patients des services Fontenil et St Evroult.
Cette équipe, composée de deux infirmières et d’un moniteur éducateur, propose des actions éducatives ayant pour but de permettre à chaque patient pris en charge :
* d’acquérir des compétences et des moyens pour promouvoir sa santé et maintenir sa qualité de vie,
* de maintenir ou acquérir des compétences afin de mieux vivre avec une maladie chronique.
L’information et la sensibilisation auprès des patients se présentent sous différentes formes :
supports papiers, affiches, documents divers, plaquettes… Des grands thèmes de santé publique à l’aide de campagnes de prévention, support médiatique ou affichage… peuvent également être abordés (ex : « mois sans tabac »….)
L'ADMISSION
Quel que soit votre mode d’hospitalisation (complet, de nuit, de jour), vous ou un membre de votre famille, devez passer au :
C.P.O. |
C.H. L’Aigle |
Bureau des Entrées |
Secrétariat de santé mentale |
Ouverts du lundi au vendredi de 8h 30 à 17h
Fermés les samedis, dimanches et jours fériés.
En cas d’hospitalisation d’urgence, la priorité sera donnée aux soins et votre situation administrative sera régularisée dès que possible.
Bulletin de situation :
Quand vous êtes hospitalisé, vous êtes en arrêt de travail.
Si vous travaillez, vous devez :
- Avertir votre employeur dès que possible.
- Envoyer un bulletin d’hospitalisation à votre employeur et à votre caisse de sécurité sociale (à demander au bureau des entrées du CPO) car vous avez sans doute droit à des indemnités journalières (IJ).
- Renouveler cet envoi tous les 14 jours en fonction de la durée de votre hospitalisation.
- À la sortie de l’hôpital, penser à leur envoyer un bulletin de sortie.
- Si le médecin du service vous fait une prolongation d’arrêt de travail, vous devez l’envoyer en même temps.
Si vous êtes inscrit à Pôle-emploi, vous devez :
- Envoyer un bulletin d’hospitalisation à Pôle-emploi et à votre caisse de sécurité sociale (à demander au bureau des entrées du CPO). Vous avez peut-être droit à des indemnités journalières (IJ) mais il faudra constituer un dossier avec vos anciens bulletins de salaire.
- À la fin du mois en cours, préciser dans votre actualisation de situation mensuelle que vous êtes en arrêt de travail pour maladie.
- Attention: pendant votre arrêt de travail, vos droits aux allocations chômage sont suspendus.
Si vous bénéficiez de prestations sociales (RSA ou AAH), vous devez :
- Envoyer un bulletin d’hospitalisation à votre caisse d’allocations familiales (CAF ou MSA selon votre situation), afin de les informer du changement de situation.
- À la sortie de l’hôpital, envoyer le bulletin de sortie à votre caisse.
Pour toute question ou aide à vos démarches, vous pouvez demander à rencontrer l’assistante sociale du service.
Borne vitale :
Une borne est installée au bureau des entrées du C.P.O. permettant la mise à jour directe de votre carte vitale, lors de tout changement de situation, après avoir communiqué les pièces justificatives à votre caisse d’assurance maladie.
Le personnel du service des entrées est à votre disposition pour vous aider à accomplir ces formalités indispensables.
Vous trouverez ci-après un tableau indiquant les principales situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver, ainsi que les renseignements ou documents à fournir.
Votre situation |
Renseignements et documents à fournir |
Dans tous les cas |
- Pièce d’identité ou livret de famille |
Assuré social |
- Carte vitale à jour (borne de lecture et de mise à jour à disposition au bureau des Entrées) . Numéro de Sécurité Sociale |
Mutualiste |
- Carte d’affiliation |
Bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés ou d’une décision de la M.D.P.H. |
- Notification à fournir impérativement Justifie l’exonération du forfait journalier pour les moins de 20 ans |
Bénéficiaire de la C.S.S. |
- Carte vitale à jour |
Patient adolescent |
- Assurance responsabilité civile |
Article L115 du code des pensions militaires |
- Feuille de soins de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale |
Ressortissants U.E. |
- Carte européenne |
Autres cas |
- Se renseigner au Bureau des Entrées |
La fourniture de ces informations et documents permet à l’hôpital de demander à votre place la prise en charge des frais d’hospitalisation aux organismes sociaux, mutuelles…